ZEN • GA

Cette approche du Pilates est conçue pour stimuler les fascias qui constituent le système tissulaire conjonctif qui imprègne le corps humain. Il s'agit d'une membrane fibro-élastique qui recouvre une structure anatomique. On peut comparer les fascias à une toile qui, présente partout dans le corps, se contracte et influence la dynamique musculaire que l'on nomme la biotenségrité. 

 

Provenant du terme tenségrité, elle est la répartition et l'équilibre des contraintes mécaniques dans la totalité de la structure. Cette toile peut se comparer à un réseau de communication web, qui par son innervation sensitive, participe à la proprioception. La perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps dans l'espace.

L'utilisation des accessoires et des ressorts sur les appareils de Pilates aide à réhydrater donc activer le système membraneux des fascias, mettant l'accent sur des transitions douces et sur la conscience corporelle. Notre approche s'apparente d'autant plus à cette forme d'entraînement, surtout lors des apprentissages de base.

 

Vous en retirerez énormément de bien être et vous pourrez utiliser des accessoires comme le rouleau, la bande élastique et les ballons d'exercices, afin de complémenter votre pratique, ou bien, durant le processus de rééducation physique suite à une blessure.